Ballade Portugaise

Bem Vindo a Portugal !

Premier pas dans la ville de Porto, ville gourmande et nourrissante. Un beau cadeau d’avoir passé mon anniversaire dans cette ville vivante ou il fait bon vivre.

ADR_7026r

ADR_7013r

ADR_7019r

ADR_6998rADR_6983rADR_7046rADR_7072ADR_7106

ADR_7123ADR_7129

Nous vous avions laissé à Porto, ou je n’avais pas pris le temps d’écrire, préférant aller me perdre dans les petites ruelles animées du vieux Porto. On a goûté les spécialités du coin, poissons grillés, sagres et super bock bières portugaises, contempler les habitations aux murs colorés ou recouverts de carrelage, visiter les monuments … On a pris du bon temps et fêté mon anniversaire comme il se doit !

Nous partons de Porto en début de matinée direction Peniche avec un bon 15 nœuds établis, au portant (vent-arrière) et une houle d’environ 3 mètres. Nous scrutons l’horizon, les côtes portugaises sont remplies de casier et de filets flottants qui de plus sont mal signalés ! Le vent mollit aux heures du soir, l’air est humide Pier slalom entre les filets. Je finis par le remplacer vers 23h ,deux bateaux de pêche sont au loin, pas si loin… j’ai changé ma trajectoire mais nous avons tout de même empanné à quelques mètre du bateau! On a fini par se diriger vers le premier port sur notre route, par sécurité.

Bateau amarré à Figeria de Foz vers 5h du mat et nous,vidés.

Le lendemain, nous reprenons notre route vers Nazaré, il fait chaud, la mer est hachée, le bateau nous balance d’un côté à l’autre, on a la gueule de bois et on est pas au top de nos capacités physiques et mentales, on ira pas plus loin aujourd’hui … Nous profitons à terre d’une bonne bouillabaich portuguech et d’une bonne nuit!

Réveil sous un tapis de brume, nous quittons Nazaré vers 14h en direction de Peniche. La brume finit par se lever laissant place à un soleil éclatant. Ligne de pêche en place on se laisse flemmarder au soleil en écoutant chanter l’eau sur l’étrave, quand, tout à coup la canne à pêche plie , ça mord, ca mord dur ! On borde la grande voile, enroule le génois et c’est parti pour une remonté sportive …  Mais il est Eeennormmee !!

La canne à pêche de Xavier est baptisé avec un beau thon de 10 kilo !

ADR_7131r

Boucherie ou poissonnerie ?

ADR_7142

On a à mangé pour des jours et des jours, nous avons partagé le thon avec un portugais rencontré sur le ponton.

PENICHE

Nous y voilà, on est arrivé à la tombé de la nuit dans un des plus grands ports de pêche traditionnelle du Portugal. Une ville bourrée de charme dont beaucoup de gens nous ont parlé. Peniche est en partie encerclée par des murailles, niché devant un vieux fort. Le port est presque exclusivement réservé au pécheurs, seul un unique ponton visiteur est possible, bateau à couple et ambiance de proximité au rdv.

La forteresse a servi de prison pour les dissidents politiques.

ADR_7156r

ADR_7170

ADR_7163

ADR_7175 ADR_7181ADR_7188ADR_7191ADR_7207ADR_7209ADR_7213ADR_7216

– Visite éclair de Lisbonne –

Visite de la Capital sous la pluie, on a tout de même profiter de cette journée ou on a essayé d’en prendre plein la vue! Avec ses maisons pastels et ocres balafrées de tags, ses tramways, ses vieux magasins, le pont Vasco da Gama, ses grandes places, les vieux magasins de conserves de poisson, ses sols pavés qui embellissent chacune des ruelles … mais ce que nous avons préféré c’est le plus ancien et le plus typique quartier de la ville  » Alfama »! Un quartier populaire ou on pris plaisir à se perdre dans les rues avec ses escaliers sans fin, ses odeurs de cuisine et assister a des scènes de la vie ordinaire. Petit regret de n’avoir pas goûté à l’ambiance de nuit …

DCIM100GOPROADR_7322ADR_7317ADR_7313

ADR_7279ADR_7238ADR_7244

Publicités

7 réflexions sur “Ballade Portugaise

1. Excellent dans la vidéo les bras de Pier qui se lèvent au moment du « It’s a beautiful day » !! Tu progresses en montage vidéo sœurette 😉

2. Si vous vous arrêtez à Lisbonne, vous devez absolument passer à un petit resto… Cet été, on s’y est cassé le bide pour 18€50 à 2, et c’était excellent!! C’est travessa do Forno, juste derrière le théâtre national; Vous pouvez pas vous tromper, il y a juste un comptoir en zinc et des horloges partout accrochées au mur, et à l’intérieur il n’y a pas un touriste même en pleine saison!

(un petit lien pour vous aider : https://www.google.fr/maps/dir/Th%C3%A9%C3%A2tre+National+Dona+Maria+II,+Pra%C3%A7a+Dom+Pedro+Iv,+1100-201+Lisboa,+Portugal/38.7154268,-9.1402263/@38.7148027,-9.1404205,19z/data=!4m8!4m7!1m5!1m1!1s0xd193387484dd455:0xf4376138a1d71cf4!2m2!1d-9.139787!2d38.7148!1m0)