St Vincent – Les îles grenadines.

Nous partons à la découverte de cet micro archipel qui s’éparpille de Grenade à St Vincent en une poussière d’îles volcaniques. Grenade sera pour nous une escale  » après transat ». Après 19 jours en mer et 9 jours au mouillage à Tobago il est grand tant de faire un grand nettoyage du bateau, un plein d’eau, un avitaillement, des réparations, des lessives… Après 2 jours au port de St Georges, nous sommes partis à Carriacou au nord de Grenade pour poser l’ancre à Tyrell Bay. Un petit 30 miles est annoncé au GPS, le vent souffle fort, costaud la navigation aux Antilles! On a fait du prés en tirant des bords avec un vent à 25-30 nœuds dans des grains à répétitions sans oublier les mêmes algues que pendant la transat  » les Sargasses ».  Pier préfère les appeler les « Sales garces » ! 

DCIM100GOPRO

ADR_8903

Nous sommes arrivés en fin de journée à Tyrell Bay, vaste baie remplie de voilier. Malgré le temps maussade on a fait une excursion dans le carenage un abri anti-cyclone enserré dans la mangrove. Réserve d’huître, d’oiseaux et d’épaves de bateau. On s’est baladé à Hillsborough, la grande ville nichée en bordure de la côte bordées de cases et de vieilles battisses avec un marché local face au dock. On a eu le soir la surprise de retrouver un couple de jeune français qu’on avait croisé à Mindelo Laurinne et Gauthier. Nous partageons un apéro sur le bateau en se racontant nos périples de la Transat’!

Carricou

Carriacou

DCIM100GOPRO

 DCIM100GOPRO

DCIM100GOPRO

Le lendemain nous partons pour Bequia mouiller dans la baie de la Princesse Margaret. C’est une forêt de mat qui nous accueille dans une baie encadrée de collines verdoyantes. Nous reconnaissons plusieurs bateaux croisés sur la route avant la transat. L’eau est transparente et laisse apparaître des tortues entre les bateaux. 

Bequia

ADR_8656

ADR_8672

ADR_8674

ADR_8685

ADR_8712

ADR_8718

ADR_8719

ADR_8727

ADR_8734

ADR_8750

ADR_8755

ADR_8794

ADR_8796

ADR_8801

ADR_8802

DCIM100GOPRO

ADR_8804

ADR_8817

ADR_8820

ADR_8822

ADR_8830

Les jours suivants nous remontons rapidement en passant par Walilabou Bay (St Vincent) sur les traces du capitaine Jack Sparrow ou nous retrouvons les lieux du tournage du premier Pirates des Caraïbes. Puis nous partons pour une navigation de 50 miles vers Sainte Lucie. Le passage entre les deux îles est réputé difficile mais nous le passons sans difficulté. La mer s’est transformé en un lac, c’est ici que j’ai lancé une bouteille à la mer, depuis quelques jours une étoile s’est accrochée à notre mat, mamie est partie. 

ADR_8921

ADR_8836

ADR_8843

ADR_8846

ADR_8850

 

ADR_8862

ADR_8878

ADR_8880

ADR_8892

 

Nous  remontons l’île vers le nord pour mouiller à Marigot’ Bay, cette crique aux eaux profondes, avec cocotiers façon carte postale, est l’un des mouillages les plus prisés des Caraïbes. Du coup elle attire de nombreux plaisanciers et le bassin intérieur est rempli de bouée (payante) nous décidons donc de mouiller à l’extérieur. Le soir même, nous rencontrons un équipage sur un océanis 40, on se raconte nos périples du voyage autour d’un punch. Notre escale à Sainte Lucie sera courte nous ne traînons pas nous devons regagner la Martinique puis la Dominique pour arriver en Guadeloupe rejoindre les copains et la famille.

ADR_8934

ADR_8941

Après une nuit au marin, nous rejoignons « Titmo » pour faire route ensemble vers le mouillage de Saint Pierre c’est agréable de naviguer à plusieurs. On a eu la surprise de voir débarquer une énorme baleine à moins de 500 mètres des côtes qui a fini par plonger sous le bateau! Le soir, on se raconte nos transat’ autour d’un barbeuk sur Titmo avec la pêche du jour… devinez ?! bah oui du thon!

ADR_8964

ADR_8991

 Le lendemain nous partons pour la Guadeloupe avec une escale dans la nuit en Dominique. Nous sommes un peu frustré de survoler les îles mais nous savons que nous reviendrons les parcourirs après la Guadeloupe.  

C’est donc, Dimanche 25 janvier à 15h que nous avons jeté l’ancre au Gosier. Après avoir retrouvé Mylène, Baptiste, Mat et Emilie sur la plage du gosier nous sommes allés fêter nos retrouvailles sur la bateau. Nous attendons maintenant avec impatience l’arrivée de nos copains et famille! 

 La vidéo

 

 

Publicités

Une réflexion sur “St Vincent – Les îles grenadines.

  1. Bonsoir les petits amis, j’attendais avec impatience de vos nouvelles
    et merci pour votre commentaire à la hauteur des photos et de la vidéo
    qui me fait naviguer avec vous.désolé pour votre mamie.je vous embrasse. Jean Jacques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s