Dominique

Lundi 23 janvier. Nous quittons la Guadeloupe en début de matinée et mettons les voiles pour la Dominique. Une journée de 7 heures de navigation nous attend mais nous avons un « super » équipier avec nous. Mat a décidé de nous suivre quelques jours. Les Saintes à tribord et la Guadeloupe derrière nous. 20-25 nœuds au largue. A la sortie du canal, nous sommes accueillis par des dauphins et pour couronner cette belle navigation, on a pêché un beau tazard d’un mètre dans la baie de Portsmouth. On a posé l’ancre à Prince Rupert Bay à côté de la famille « Titmo ». C’est une grande baie sous le vent ou de nombreuses carcasses de cargos témoignent du passage des cyclones. Le soir c’est tazard au menu, on se régale. On va garder Mat avec nous, il nous porte chance!

ADR_9654

ADR_9649

11070082_10152843606069195_8969108403185805176_o

Le lendemain, nous faisons nos papiers d’entrée, en nous promenant nous tombons sur Laurine et Gautier rencontrés au Cap Vert et recroisés dans les Grenadines et en Guadeloupe. L’aprés midi on décide de se faire l’Idian River ensemble. C’est avec un des « boat boys » que l’on visite la rivière. Dédé nous entraine à la découverte d’un décor amazonien à la rame. Entrelacs de lianes, racines géantes, végétation luxuriante… Un moment très agréable malgré un prix un quelque peu excessif. (environ 20 euros par personne) un tarif qui a doublé en 10 ans. Il faut aussi se munir d’un site pass pour accéder aux randonnées et sites touristiques.

ADR_9664

ADR_9731

ADR_9739

ADR_9749

Mercredi on décide de louer une voiture avec Laurine, sa maman et Gautier pour longer la côte au vent. Aprés un arret à Sulfure spring (source de souffre emmanent du sol). Nous filons à « Chaudière Pool » rejoindre la chute d’eau. 1 heure de marche à travers plantation et végétation luxuriante. Le midi on a mangé à Calibishie les pieds dans l’eau, pour finir à Emerald Pool piscine naturelle. Une journée vivifiante qui a fait du bien au moral et au corps!

ADR_9789

ADR_9905

ADR_9910

ADR_9772

Il fait déjà nuit quand nous retrouvons le mouillage. En remontant sur le bateau, Pier remarque un beau First 28 mouillé tout prés de nous… C’est Michel!! Nous communiquons ensemble depuis quelques temps par sms. Il a décidé finalement de traverser en janvier. Même s’il n’est là que pour la nuit nous sommes heureux de savoir que nous le reverrons en Martinique. C’est fou de se dire qu’on était dans le même port il y a 6 mois et qu’aujourd’hui on se retrouve côte à côte dans la baie de Portsmouth! Mercredi soir c’est la soirée à ne pas manquer à Portsmouth « Reggae party » sur la plage.

ADR_9776

Jeudi, Mat nous quitte, il repart en ferry vers la Guadeloupe. Nous voilà tout les deux aprés plus d’un mois entre famille et copains. C’est la bonne journée pour flemmarder au bateau.

ADR_9958

ADR_9967

ADR_9977

ADR_9971

Vue sur la baie de Portsmouth

Vendredi le vent souffle très fort dans la baie mais nous décidons tout de même de partir à terre. La capital de l’île est à une petite heure de Portsmouth en bus collectif. Roseaux, grouillant de vie avec ses cases colorées, son marché et ses odeurs de cuisines à chaque coin de rue. Nous avons passé l’après midi à Trafalgar Falls cascade d’eau chaude et d’eau froide. Comme dirait Christopher, un local, il y a papa chaud d’un côté et maman froid de l’autre… C’est un paradis, une Thalasso en pleine nature!

ADR_9934

ADR_9940 ADR_9944 Le soir en rentrant au bateau, on a la surprise de retrouver Roi Baco ! On a rencontré Arnaud au Portugal et nous ne l’avons pas revu depuis le Cap Vert. Apéro sur le First 31.7, il y a 2 équipiers avec lui dont Sophie qui voyage en bateau stop et que nous avions rencontré lors d’une soirée à Sainte Lucie. C’est vraiment génial les rencontres au fil de l’eau! Du coup le lendemain, on loue une voiture ensemble pour rejoindre Victoria Falls une autre cascade que pas mal de gens nous conseillent. Beaucoup de personnes font appel à un guide car les sentiers sont souvent mal balisés. Aprés avoir demandé conseil à un guide pendant notre pause déjeuner, nous sommes partis en randonnée. Nous avons mis un peu moins de 2h après avoir fait quelques détours… Un parcours top qui se termine sur une belle cascade. Le soir, dernière soirée avec les copains de route, demain ils remontent vers le nord.

ADR_9954

ADR_9952

Le temps passe, le calendrier indique le 1er mars. Pier m’avait beaucoup parlé de la Dominique où il avait passé du bon temps il y a 2 ans. C’est une île à ne pas manquer. Une île authentique avec ses 365 rivières, une nature exubérante et des locaux avec le cœur sur la main. Mardi, nous revêtons nos cirés pour quitter le mouillage sous les grains. 50 miles sont à faire pour rejoindre le nord de la Martinique. Nous ne sommes même pas à l’entrée du canal et pourtant il y a déjà des rafales à 40 nœuds et des vagues d’1m50. Présageant un canal mouvementé entre la Dominique et la Martinique. Nous nous arrêtons à Roseaux pour la nuit. Mercredi 4 mars, nous entamons aujourd’hui la 2 ème partie du voyage. Cela fait maintenant 6 mois que nous voyageons au grès du vent. Pourtant ce matin, la météo n’est vraiment pas bonne. Le vent souffle entre 7 et 8 beauforts avec une houle écumeuse d’environ 4m venant de l’Atlantique. Après une entrée brutale et violente dans le canal, nous entendons un B.M.S (bulletin météo spécial) à la VhF. Nous décidons encore de rebrousser chemin. Ce n’est vraiment pas le moment de faire de la casse. Au retour au mouillage, un voilier est entrain de partir au large avec personne à bord. L’ancre a lâché heureusement que les « Boat boys » sont là pour le remorquer ! Du coup on préfère rester au bateau surveiller temps que le vent ne se calme pas.

Village de pêcheur à la pointe sud de l’île Scotts Head Village.

ADR_9997

ADR_9999

ADR_0005

ADR_0009

ADR_0016

ADR_0028

Jamais deux sans trois, c’est donc vendredi que nous avons quitté la Dominique. Juste à temps pour accueillir mes parents à l’aéroport de Fort de France le lendemain!

Nous allons maintenant profiter de la Martinique avec mes parents et mon frère !!